Côte d’Ivoire : Culture

Qu’ils soient chrétiens ou musulmans, les Ivoiriens restent attachés à leurs traditions : fêtes religieuses, fêtes ethniques, rois traditionnels coexistant avec les autorités administratives modernes. Veillez à les respecter.

Langue :

Le français est la langue officielle. Les principales langues africaines sont le baoulé et l’agni au Sud, le malinké et le senoufo au Nord ; le dioula est largement utilisé dans les rapports marchands.

Arts :

L’art ivoirien est l’un des plus intéressants d’Afrique occidentale, chaque ethnie en possédant une forme propre. Trois groupes se distinguent : les Baoulé, les Dan (ou Yacouba) et les Senoufo, tous réputés pour leurs sculptures. Les masques faciaux baoulé, en particulier, sont très réalistes.

Le chanteur ivoirien le plus célèbre est l’artiste de reggae Alpha Blondy, même si sa musique n’est pas très représentative. La musique traditionnelle se caractérise par une série de mélodies et de rythmes simultanés. Historiquement, cette musique est l’apanage, les griots, poètes musiciens ambulants, dont les instruments sont fabriqués à partir de matériaux exclusivement locaux (calebasses, cuir d’animaux, cornes…).

L’écrivain ivoirien le plus prolifique est Bernard Dadié. L’un de ses romans, Climbié (1971), est le récit autobiographique d’un voyage qu’il fit en France pendant son enfance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s