Château-Rouge : « Le » marché exotique par excellence !!

Chateau Rouge un samediLes Africains de la diaspora rêvaient d’un marché du genre grand marché de Kinshasa, Ouvert tous jours, le marché Dejean est le marché africain par excellence de toute l’île de France. Les produits exotiques, l’ambiance, toutes les conditions sont réunies pour un dépaysement total. Chacun sait qu’il n’aura aucun mal à trouver les ingrédients nécessaires à la préparation des plats typiques traditionnels.

Le samedi particulièrement, la foule se presse dans les rues de Château Rouge devenues trop étroites, impossible de faire un pas sans se faire bousculer ou apostrophé, les femmes se faufilent dans la masse dense et bigarrée. Elles s’imaginent le temps d’un instant « être au pays ». Tout en faisant leurs courses elles s’arrêtent souvent pour saluer et papoter dans leurs dialectes avec des amis, rencontrant parfois des gens perdus de vue. C’est alors l’occasion de retrouvailles chaleureuses.

En cette fin de semaine, le lieu grouille de toute la communauté africaine de région parisienne. La police constamment présente, reste impassible devant ce spectacle d’un autre monde.

Chateau Rouge la fouleLa réputation de ce marché aux « produits exotiques » n’est plus à faire mais à la question connaissez-vous l’origine de Château Rouge, nul ne peut y répondre. En cherchant un peu on peut découvrir que ce quartier tient son nom d’un petit château du même nom construit en 1780 en pierre et en brique. Celui ci aurait selon la légende abrité les amours d’Henri IV et de Gabrielle D’Estrée. Il a ensuite été transformé en 1848 en bal champêtre avant d’être démoli en 1875. Château Rouge a d’abord accueilli vers 1950 des travailleurs immigrés d’origine belge, italienne, polonaise, et espagnols. Ce n’est que dans les années 80 que les Africains s’y installèrent, donnant au quartier sa coloration pluri-culturelle.

Véritable caverne d’Ali Baba, Château Rouge regorge aujourd’hui de petits commerces ou l’on trouve toutes sortes de produits afro-antillais. Les produits alimentaires, les magasins de pagnes, d’objets d’art, de cosmétiques grouillent le long des rues avoisinantes le marché (rues Doudeauville, Poulet, myrrha, rues de panama, de suez…).

Léonie, Ivoirienne vivant au Sénégal, est surprise d’y trouver du machoiron et du brochet fumé, de la sauce graine, du placali, de la poudre de crevettes, du gari, du kaolin et du poisson frais du pays. On ne sait plus ou donné la tête dans cette multitude de produits qui envahissent les étales. « Même le marché de Dakar n’est pas aussi fournit en produits, j’ai vraiment retrouvé l’ambiance du marché Adjamé à Abidjan. » nous confie t-elle.

Pour les commerçants de Château Rouge, la question de l’approvisionnement ne pose aucun problème. Chaque semaine ils sont livrés en produits frais. Chaque pays d’Afrique est un fournisseur potentiel mais ce qui se vend ici ne provient pas uniquement d’Afrique. On y trouve du manioc du Brésil, de la banane de Colombie, des gombos du Mexique, du poisson frais et surgelé de Thaïlande.

Pendant longtemps ce marché a été l’affaire des asiatiques, qui bien qu’encore présent sont en minorité. Cette mainmise s’explique par le fait qu’ils ont été les premiers à s’intéresser à ce genre de commerce. Aujourd’hui la tendance s’est inversé et la majorité des grossistes, détaillants et fournisseurs sont africains. Ce sont principalement des ivoiriens, des camerounais, congolais, togolais et sénégalais.

Château Rouge est un petit coin d’Afrique à Paris et c’est là que réside toute la richesse de ce lieu. Si vous visitez ce marché pour la première fois vous aurez l’impression d’avoir fait un véritable voyage dans la culture culinaire africaine.

Pour plus de détails et produits sur www.france-asie.biz

Portail de conseils pratiques des pros près de chez vous !

Retrouvez d'autres conseils pratiques des pros près de chez vous

Publicités

4 réponses à “Château-Rouge : « Le » marché exotique par excellence !!

  1. Bonjour,
    Je serai intéressé par du piment végétarien.
    Pourrai-je trouve cet article sur ce site ?
    Merci de votre réponse.

  2. je suis comptant de voir de telle chose même si peut-être je ne peus pas m’en servir, car je ne sais
    pas est ce que vous fournissez les comme moi qui
    sera le prochain magasinier?
    si c’est le cas envoyez-moi votre catalogue avec le
    prix d’achats et comment fournissez-vous?.
    en espérant les continuent à s’évaluer pour vous,
    je vous souhaite une bonne continuité pour vous.

  3. Bonjour,
    J’aimerai avoir des contact de grossistes en alimentaire afrique caraibe dans le sud de la france ou à défaut à paris (Metrexotic mis à part)
    Quelqu’un peut-il me renseigner?Où les vendeurs de chateau rouge s’approvisionnent-ils?

    Merci du retour

  4. Je serai intéressé par du piment spécial tchitchinga.
    Pourrai-je trouve cet article sur ce site ?
    Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s